Ubu Roi, Alfred Jarry

Tout a commencé avec un certain père Ubu, personnage dont j'avais beaucoup entendu parler, mais qui m'était tout à fait inconnu. J'en avais une figure mystifiée, j'ignorais d'où il était issu. Après recherche, je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture de cette pièce de théâtre, afin d'avoir une image nette de ce soi-disant père, pas comme les autres.

Ubu Roi
Télécharger / Acheter

QU'EST-CE QUE UBU ROI ?

Tout d'abord, sachez que cette pièce appartient au cycle d'Ubu, nom du personnage représenté ci-dessus. Il est le héros de cinq pièces de théâtre conçues par Alfred Jarry. Dans Ubu Roi, Ubu fait sa toute première apparition au théâtre. Ces pièces sont considérées comme précurseurs du théâtre de l'absurde et du mouvement surréaliste.

Père Ubu, homme haut gradé, ancien Roi d'Aragon et capitaine des dragons, tue le roi de Pologne pour accéder au trône. Tandis qu'il instaure des règles strictes, il est recherché par les Russes. Alfred Jarry se moque de son idiotie, de ses actes, faisant de lui le symbole de l'usurpateur totalitaire.

LE DRAMATURGE

Né à Laval en septembre 1873, il étudie à Rennes, Paris et échoue au concours de l'Ecole Normale Supérieure. Il se lie d'amitié avec Alfred Vallette en 1892 et Rémy de Gourmont. Il fréquente les milieux littéraires de la capitale française, rencontre le poète Mallarmé.

Ubu Roi est joué pour la première fois en décembre 1896 au théâtre de l'Oeuvre.

Il meurt de la tuberculose en 1907, à trente-quatre ans.

MON AVIS SUR LA PIÈCE

D'emblée, sachez que je n'ai assisté à aucune représentation de Ubu Roi. Lire une pièce de théâtre est un exercice différent, mais que j'aime beaucoup. Certains n'apprécieront peut-être pas.

J'ai globalement beaucoup aimé la lecture de Ubu Roi. Le texte est très vivant, les répliques assez courtes, on s'imagine facilement la mise en scène. Alfred Jarry est un très bon dramaturge, il sait concevoir de réels jeux théâtraux comme par exemple lorsque la mère Ubu grossit sa voix pour faire croire à son mari qu'elle est une apparition divine. 

J'ai beaucoup ri durant la lecture, les jeux de mots sont très drôles. Après avoir étudié Les Chaises de Ionesco en classe, je retrouve de nombreuses caractéristiques du théâtre de l'absurde.

Cependant, il est à noter que cette pièce a été écrite il y a plus d'un siècle. La langue française a évoluée depuis, c'est pourquoi certains mots ne nous sont aujourd'hui plus familiers. Notez aussi que l'humour d'Alfred Jarry est parfois raciste (voir la seconde réplique de Bougrelas à la scène II). Relire la pièce au XXIème siècle nécessite de prendre du recul sur le texte.
LES PLUS La créativité d'Alfred Jarry (costume de Père Ubu), les jeux théâtraux originaux.
LES MOINS Certaines ambiguïtés liées à l'évolution de la langue
Ma critique vous a donné envie de lire l'œuvre d'Alfred Jerry ?

2 commentaires:

  1. je suis une grande fan d'Ubu, notamment d'Ubu roi. Tu as raison, lire du théâtre n'est pas un exercice facile, et d'ailleurs comme en littérature "autre", on accroche plus ou moins selon les oeuvres.
    J'ai eu la chance pour ma part de voir cette pièce au théâtre dans une mise en scène et une scénographie époustouflantes, avec des acteurs extras... la mère Ubu était jouée par une naine, et le père Ubu était un énorme bonhomme,et bon, c'est assez indescriptible, mais c'est une des meilleures pièces que j'ai jamais vues.. et je suis allée énormément au théâtre !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère aller assister à une représentation prochainement !

    Au théâtre du Nord-Ouest:

    http://www.offi.fr/theatre/fiche-horaire/theatre-du-nord-ouest-2849/ubu-roi-67561.html

    RépondreSupprimer

Vos commentaires m'encouragent à continuer, merci !
Les commentaires sont modérés avant publication.