Poil de carotte, Jules Renard

De nombreux classiques sont des passages incontournables de notre enfance. Parmi ceux-ci, Poil de carotte, de Jules Renard, est connu par de nombreux enfants. N'ayant jamais eu l'occasion de lire cette oeuvre, je me lance. Retour en enfance.

CARACTÉRISTIQUES ET COUVERTURES PROPOSÉES

Editions J'ai lu
Editions Folio Junior
Editions Calmann-Lévy

Poil de Carotte porterait bien son nom, d'après les couvertures proposées par la plupart des éditeurs.
Paru en 1894 aux éditions Flammarion, 184 pages (Télécharger / Acheter)

SYNOPSIS DE POIL DE CAROTTE

D'emblée, sachez que Poil de Carotte est une longue nouvelle qui présente des fragments autobiographiques de l'enfance de Jules Renard.

Poil de Carotte, incarné par A. Nguyen
Réalisé par R. Bohringer,
Poil de Carotte (TV)
En savoir plus...
Poil de Carotte a les cheveux d'un rouge sombre, le nez creusé en taupinière, des croûtes de pain dans les oreilles. Il marche si mal qu'on le croirait bossu. On pourrait penser que son grand frère Félix le protège. Nenni, celui-ci profite toujours de la situation. Sœur Ernestine, elle, est une chipie, le vrai portrait de sa mère, Mme Lepic, qui ne bat pas Poil de Carotte mais le corrige comme les devoirs de vacances. Reste M. Lepic, grand chasseur mais piètre paternel, toujours préoccupé par ses affaires. Bref, Poil de Carotte en voit de toutes les couleurs mais, comme il le dit lui-même, tout le monde ne peut pas être orphelin... Heureusement il y a la ferme et son vieux parrain. De quoi rigoler !
Quatrième de couverture des Editions Librio n°568

L'AUTEUR: JULES RENARD

Né le 22 février 1864 à Châlons-du-Maine (Mayenne), il est surnommé "Poil de Carotte" par ses parents car il n'est pas désiré. Tout comme dans son livre, Poil de Carotte est le benjamin de la famille, et est pensionnaire à Nevers. Il devient entre autre membre de l'Académie Goncourt. Ses oeuvres foisonnent de formulations politiques et humoristiques. Il décède en 1910. En savoir plus...






MON AVIS

Cette autobiographie, bien qu'elle ne puisse pas être considérée comme tel, car aucun pacte autobiographique n'est "signé" par Jules Renard, est constituée de plusieurs saynètes, chapitres dans lesquels nous suivons Poil de Carotte et les rapports qu'il entretient avec sa famille et ses amis. Tandis qu'il se fait sans cesse disputer par sa mère, nous sommes très proches de cet enfant parfois répugnant, mais qui se révèle réel philosophe dans certains chapitres.

J'ai aimé ce système de saynètes, on ne s'en lasse jamais car chaque chapitre est un nouvel épisode, souvent différent du précédent. Les portraits physiques et psychologiques des personnages sont développés dans la juste mesure, afin qu'un enfant de moins de dix ans puisse lire le roman sans se fatiguer.

Cependant, notez que certaines formulations nous sont aujourd'hui inhabituelles, l'humour de Jules Renard est parfois difficilement compréhensible, même si cela reste accessible.

Elles sont rares pour Poil de Carotte, les occasions de se rendre utile à sa famille. Tapi dans un coin, il les attend au passage. Il peut écouter, sans opinion préconçue, et, le moment venu, sortir de l’ombre, et, comme une personne réfléchie, qui seule garde toute sa tête au milieu de gens que les passions troublent, prendre en mains la direction des affaires. 
Extrait de Poil de Carotte, de Jules Renard

Aujourd'hui, Poil de Carotte est devenu un stéréotype, celui de l'enfant injustement détesté par ses parents, dernier de la classe, mais intellectuel. Plus familièrement, c'est également le stéréotype du petit garçon roux, mais passons. Notez que certains passages sont sanglants, frustrants aux yeux des enfants, par exemple lorsque Poil de Carotte expose le projet de se suicider...

Poil de Carotte est donc un livre que je vous conseille à tous. Grande nouvelle pour certains, autobiographie pour d'autres, même s'il est improbable que vous vous reconnaissiez dans le personnage éponyme, cela vous rappellera sans aucun doute votre enfance, vos amis, et, pour certains, vos premières lectures...
★★★
LES PLUS Le système des saynètes, une autobiographie riche en morale, qui donne la voix aux enfants d'une manière accessible.
LES MOINS Des chutes parfois incomprises. Des passages violents, sanglants en rupture avec le reste de l'histoire.
Ma critique vous a donné envie de lire l'œuvre de Jules Renard ?
Téléchargez / Achetez Poil de carotte dès maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires m'encouragent à continuer, merci !
Les commentaires sont modérés avant publication.